Communication en développement personnel


La communication est l'un des outils de développement personnel efficace.

La capacité de filtrer l’information reçue, de la traiter et de la partager de manière contructive, influencent directement notre état d’esprit, l’estime de soi, la confiance en soi.


Objectifs :
  • Mieux comprendre ses proches, partenaires, parents, enfants, collègues, clients, etc...
  • Etre à l'aise
  • Convaincre
  • Démultiplier son charisme comme son influence
  • Ancitiper les comportements de ses interlocuteurs
  • Se protéger des manipulateurs

Communication interpersonnelle


Nous nous rappelons toujours de l'impression que la personne a laissé en nous, plutôt que de ses paroles.
"Il était sympa", "Elle avait le sens de l'humour", "J'avais l'impression qu'il était pressé"...

La maîtrise de la gestuelle, de la voix et de son intonnation, mais aussi de son état émotionel, est essentielle lors de l'échange des informations avec nos interlocuteurs.

Objectifs :

  • Faciliter la fluidité de l'échange
  • Neutraliser les comportements nocifs
  • Nourir la personnalité de son interlocuteur

Communication en milieu professionnel


Au 21e siècle, les compétences non techniques, dites soft skills, sont essentielles lors de la réalisation des objectifs professionnels.

La notion de « savoir-être » est différente du savoir-faire, qui est l’aptitude à réaliser une tâche spécifique.
Le savoir-être, c’est un ensemble de qualités professionnelles qui reflètent la manière dont nous réagissons dans l’environnement professionnel.

Par exemple, la façon de présenter son parcours, valoriser ses compétences, transformer ses points faibles en avantage, être à l’aise lors de l’entretien, faciliter le contact avec ses collègues, clients, supérieurs hiérarchiques, la capacité d’adaptation, gestion de changement et développement de carrière.

Techniques de communication

Différentes techniques de communication nous aident à mieux comprendre et mieux nous faire comprendre.

« Si nous arrivions à nous débarrasser des malentendus, nous pourrions résoudre la moitié des problèmes dans notre environnement ».

Programmation neuro-linguistique – Concept de la communication et du changement, basé sur la structure de l’expérience subjective.

Communication non-violente – Langage élaboré par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à insipirer aux autres le désir d’en faire autant ».

Ethologie – L'étude du comportement des espèces animales, incluant l'humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, à travers des méthodes biologiques précises d'observation et de quantification des comportements.

Synergologie – Discipline inventée par Philippe Turchet, basée sur l’interprétation du langage non verbal inconscient.

Close-up – Art de la psychologie de la persuasion d’extrême proximité développé par des artistes américains dans les années 1950. Les techniques de la psychologie relationnelle. utilisées par les illusionnistes.